In vino e voce veritas

Ô divin Nectar des Dieux !

Image de la fantaisie lyrique Ô divin Nectar des Dieux ! : Nathalie Marcillac (vigneronne) et Henri Pauliat (Bacchus) prennent la pause devant un fastueux buffet
Tout public
À partir de 12 ans
Version
Trio
Durée
1h15 environ
Contexte associé
Dégustation de vins
Nathalie Marcillac
Création
Soprano
Dominique Desmons
Trial
Henri Pauliat
Ténor
Jacqueline Bensimhon
Piano

Théâtre musical – Fantaisie lyrique

Note d'intentions

De la voix au vin, il n’y a qu’un pas, ou plutôt une note franchie allègrement lorsque, sous la houlette de quelques passionnés, une chanteuse lyrique s’initie à la dégustation des vins !


Le vin et la voix étant donc en accordailles parfaites, pourquoi ne pas créer une fantaisie musicale ? Son répertoire nous conduit de l’opérette à l’opéra en passant par la chanson populaire. Tandis que Bacchus coule des jours heureux au royaume des cieux, Vinciane, fille de vignerons, gère un domaine ici-bas.


Empruntant un vocabulaire commun, les parfums gourmands et soyeux, tout en rondeur, éclatent en bouche, comme l’épanouissement de belles voyelles, amples et pures. « Tout est une question d’équilibre » dit-on. Du cep de vigne planté en terre à la dégustation, les yeux levés vers le ciel, l’évolution prend une dimension presque spirituelle.


Au menu de cette joyeuse soirée, faisons élégamment chanter les bouteilles !