Portrait d'artistes

Nathalie MARCILLAC

Portrait de l'artiste lyrique soprano Nathalie Marcillac

Artiste lyrique soprano

Créatrice et Initiatrice de projets artistiques

Après une solide formation au Conservatoire National de Région de Limoges dans la classe de Maryvonne Jaffré, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès de Nicole Broissin, Bernard Broca, Georges Werler et James Sparrow, et lors de Master Class avec Jean-Christophe Benoît et Didier Henry, Nathalie Marcillac se consacre pleinement à l’art lyrique.

 

Ses qualités vocales et théâtrales la conduisent à interpréter des rôles d’Opéra-Comique dits « de caractère » sur des scènes européennes comme Bobino à Paris, le Théâtre du Nord-Ouest, le Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne, etc. Elle possède à son répertoire d’Opérette, Opéra-Comique et Opéra plus de 30 rôles.

 

Sa voix longue lui permettant de chanter un répertoire très vaste, elle délivre sa tessiture de soprano lors de récitals lyriques, mais prête tout autant sa voix grave et veloutée au registre des chanteuses réalistes, notamment au Château des Milandes, ancienne demeure de Joséphine Baker.

 

Initiatrice de projets, elle crée en 2006 un Pôle d’Art Lyrique en Corrèze, dans lequel elle propose des concepts diversifiés tels que « Un jour, un village », « Initiatives Opéra Jeune Public », « Opérettes au Music-Hall Joséphine Baker », « Passeurs de Mémoire ».

 

En Décembre 2015, la Communauté de Communes du Pays de Lubersac-Pompadour la nomme marraine du nouveau Centre Culturel « La Conserverie ».

 

Toujours désireuse d’explorer les différents univers de la Voix, elle écrit et interprète des spectacles musicaux dont « Édith Piaf, le Manège de la vie », « Tout tourne chez Offenbach » ou « 14-18 La Fleur au Fusil », labellisé par le Ministère de la Défense pour la Mission du Centenaire.

Reflet de nos émotions, la voix joue sur la corde sensible des mots et des mélodies, jusqu’à toucher du doigt le monde de l’harmonie intérieure.

Ne dit-on pas « chanter de tout son cœur, de toute son âme » ?

Lascia ch'io pianga – G. F. Haendel
Nathalie MARCILLAC

Claude DESCHAMPS

Fantaisiste

Danseur

Figurant, accessoiriste, régisseur, danseur professionnel dans sa ville natale de Limoges à l’Opéra Théâtre, Claude Deschamps reste fidèle à sa fonction de « Fantaisiste ».

 

Du répertoire de J. Offenbach à F. Lehar, de V. Scotto à F. Lopez, ou de A. Messager à E. Kalman, sans oublier quelques comédies musicales, « Hello Dolly », « No, No Nanette », ou « La Mélodie du Bonheur », cet élégant artiste est aussi, de par son passé, un excellent danseur.

 

La télévision lui a offert de nombreux passages à « La Chance aux Chansons » de Pascal Sevran, ou « Dimanche Martin », émission proposée par Jacques Martin.

 

Avec une centaine de rôles à son actif et une notoriété reconnue grâce à la justesse de ses interprétations, ce touche-à-tout pratique aussi la mise en scène dans laquelle il trouve grand intérêt. À noter que France 3 lui a consacré une part importante dans un documentaire intitulé « L’Opérette en Folie ».

 

Depuis quelques dizaines d’années, Claude Deschamps parcourt les grands Théâtres de France : Opéras de Metz, Avignon, Toulon, Bordeaux, Montpellier, Dijon, Théâtre des Arts de Rouen, Théâtre Sébastopol de Lille, Théâtre de Reims, Rennes, Nantes, Besançon… et en Belgique, Théâtre Royal de Mons, de Namur, de Verviers, et Théâtre des Arts de Charleroi.

 

Dominique DESMONS

Portrait de l'artiste lyrique trial Dominique Desmons

Artiste lyrique trial

Piano

Dominique Desmons a fait ses études de Chant, d’Art dramatique et de Formation musicale au CNR de Limoges. En tant que soliste, il interprète la mélodie française, le lied et participe à de nombreux concerts de musique sacrée (œuvres de Bach, Schütz, Mozart, Schubert…).

 

Parallèlement, il se consacre à la chanson, au cabaret et au music-hall en fondant le duo Rabetaud et Desmons en 1978, parrainé en 1989 par les Frères Jacques (nombreuses tournées en Suisse, Québec, Festivals français : Avignon, Les Nuits de Champagne, Casino de Paris pour l’hommage aux Frères Jacques en 1996, Festival de Marne…). Le duo se spécialise dans le répertoire de Jean Villard-Gilles, chansonnier suisse vaudois, ainsi que des chansons d’auteur du milieu du 19ème siècle à nos jours. Il enregistre un second CD en 2003, intitulé « Les lignes de la vie ».

 

Depuis 1998, il poursuit une carrière de chanteur lyrique et se produit dans les rôles de ténor de caractère ou de trial, dans des opérettes de Jacques Offenbach, Franz Lehar, Francis Lopez, Vincent Scotto à l’Opéra de Marseille, de Limoges, l’Odéon de Marseille, Opéra Grand Avignon, Centre Lyrique Clermont-Auvergne, Festival de Bruniquel, Péniche-Opéra et Concerts Pasdeloup Salle Gaveau…

 

Il se produit aussi seul dans un Tour de Chant humoristique ainsi qu’avec d’autres partenaires. Co-fondateur en août 2018 et co-directeur artistique du Festival Opération Opérette en Limousin, Dominique Desmons est également pianiste, auteur et compositeur. Il a co-signé des chansons avec Anne Sylvestre, Claude Lemesle, Allain Leprest, Bernard Joyet, Hélène Hazera… et a mis en musique les poètes Aragon, Bernard Dimey et Gaston Couté.

Claude GÉLÉBART

Portrait du comédien Claude Gélébart

Comédien
Chanteur

Formé au Conservatoire National de Région de Limoges par Michel Bruzat, Claude Gélébart chante depuis 1994 au sein de la Java des Gaspards dont il est l’un des membres fondateurs. En mars 2007, il devient le Beau Claude pour interpréter ses textes à l’Espace Noriac à Limoges.


Chanteur et comédien, il possède plusieurs cordes à son arc, sans oublier ses interventions dans des films pour la télévision (pour France 2, « Les Camarades » réalisé par François Luciani, « 1905 » réalisé par Henri Helman).


Il joue notamment dans « Irma la Douce », mis en scène de Bernard Pisani, « Orion le tueur » et « À l’heure où l’on s’embrasse », « Le Cabaret des fonds de tiroir » mis en scène par Philippe Labonne…


Il met en scène des spectacles dont un spectacle de claquettes américaines intitulé « La Première fille », et « À l’enseigne de la fille sans cœur ».

Pierre MECHANICK

Portrait de l'artiste fantaisiste Pierre Mechanick

Fantaisiste

Avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il obtient en 1990 un Premier Prix d’Opérette, Pierre Mechanick s’est formé au théâtre avec Yves Pignot.

 

Spécialisé dans les rôles « bouffe » et « fantaisiste à voix » du répertoire lyrique, il est également auteur-interprète. Il s’est illustré tant sur les scènes parisiennes qu’à la télévision avec le Trio « La Troisième Ligne », et il fait redécouvrir le style comique troupier dans son récital « Le Chemin des Dames » qui rend hommage aux soldats de la Grande Guerre.

 

Il écrit également pour la télévision dans le cadre de l’émission « Silence, ça pousse » sur France 5 ; et forme avec Nathalie Marcillac un Duo de Chanteurs-Fantaisistes, qui a joué sur de nombreuses scènes de théâtre françaises.

Henri PAULIAT

Portrait de l'artiste lyrique ténor Henri Pauliat

Artiste lyrique ténor

Diplômé de la classe de Chant du Conservatoire National de Région de Limoges et fort de son expérience de choriste permanent et de soliste sur la scène de l’Opéra de Limoges, Henri Pauliat interprète de nombreux rôles dans des opérettes et des comédies musicales comme La Périchole, My Fair Lady, Oklahoma, Le Roi Lion, Un de la Canebière, Quatre jours à Paris, et dans des opéras, Rigoletto (Verdi), Fra Diavolo (Auber), L’Affaire Tailleferre et récemment L’Elixir d’amour (Donizetti), avec la troupe du Festival Figaro Si Figaro La.


Outre le répertoire classique, il se passionne également pour la comédie musicale et co-fonde en 2014 le « Quartet », une formation vocale aux sonorités jazz, gospel et barber shop.

Jacqueline BENSIMHON

Portrait de la pianiste Jacqueline Bensimhon

Piano

Jacqueline Bensimhon s’est vue décerner plusieurs Premiers Prix de piano (CNR de Boulogne-Billancourt, ville de Paris, concours Claude Kahn, diplôme supérieur d’enseignement de l’École Normale de Musique de Paris) et le Certificat d’Aptitude de professeur de piano. Après avoir obtenu un Premier Prix d’accompagnement vocal au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle y a poursuivi sa formation en classe de direction de chant (Serge Zapolsky), lors de stages de piano forte (Jan Van Immerseel) et de direction d’orchestre (Jean-Sébastien Béreau).

 

Elle s’est produite en concert avec des chanteurs, des instrumentistes, mais aussi avec l’Orchestre Symphonique Régional du Limousin.

 

Adjointe d’enseignement au CNR de Boulogne-Billancourt, à l’ENM de Vichy, ou encore accompagnatrice de la classe de Chant d’Édith Selig et de Jean-Christophe Benoît à la maîtrise de Radio France, elle est actuellement professeur au CRD de Creuse et au pôle Aliénor à Poitiers.

Jérôme BOUDIN-CLAUZEL

Chef d'orchestre

Chef de chœur

Compositeur

Piano

Jérôme Boudin-Clauzel est un artiste polyvalent : chef d’orchestre, pianiste, chef de chœur et compositeur. Son amour du chant et de l’opéra l’ont amené ces dernières années à diriger les chefs d’œuvres du répertoire lyrique : La Traviata, La Flûte Enchantée, Rigoletto, Nabucco, Carmen, mais aussi La Belle Hélène, Les Mousquetaires au couvent, Le Pays du sourire…

 

Il collabore régulièrement avec l’orchestre symphonique de Bulgarie, l’orchestre du Renouveau Lyrique, l’Opéra des Landes. Il crée en 2016 l’orchestre Les Miroirs, orchestre de chambre constitué de musiciens professionnels. Avec cet ensemble, il dirige entre autres le Requiem de Mozart, la première et septième Symphonie de Beethoven, le Requiem de Cherubini.

 

Passionné par la scène, on le retrouve au piano dans différents spectacles musicaux pour lesquels il réalise souvent les musiques et les arrangements : « Carmen Flamenco » créé en 2017 et repris l’été prochain au festival d’Avignon, « Le Pantin de Goya » d’après Goyescas de Granados, « Les Aventures de la Diva et du Toréador », et « Graine d’Opéra ». En 2016, il signe la composition de la fantaisie lyrique « Olympia ou la Mécanique des Sentiments », spectacle joué au festival d’Avignon 2017. Il co-compose également la musique de la comédie musicale « Bel-Ami », présenté en mars 2020 au théâtre Marigny.

 

Conjuguant son activité de chef d’orchestre et chef de chœur, il conduit les grandes œuvres sacrées : « Messe en ut » de Beethoven, les Requiem de Mozart et Fauré, « Stabat Mater » de Dvorak, « Petite Messe SolenneIle » de Rossini. Il dirige actuellement le Chœur des Abbesses, le Chœur Les Migrateurs et le Chœur Éphémère.

 

Frédéric VALY

Portrait de l'accordéoniste Frédéric Valy

Accordéon

Frédéric Valy obtient son Diplôme d’Études Musicales, Musique de Chambre et Jazz au Conservatoire de Tulle entre 2002 et 2005. Il entre ensuite au Conservatoire National de Région de Limoges dans la classe d’Harmonie d’Éric Durand.


Amené très tôt à monter sur scène en tant qu’accordéoniste dans un orchestre de variétés, il se produit en soliste en France et à l’étranger (Espagne, République tchèque, Allemagne, Argentine et Finlande). Il est régulièrement invité au festival « Les Nuits de Nacre ». Passionné de musique argentine, plus spécialement de « tango nuevo » d’Astor Piazzolla, il fait d’abord partie du Duo « Non Trio » avec l’accordéoniste Rémi Sallard, se produisant en France, Finlande et Argentine, puis du Quintette « Azanca » depuis 2012. Il est lauréat du Concours International de Castelfidardo en Italie – Catégorie Astor Piazzola – en 2005.


Partenaire de scène de Nathalie Marcillac depuis 2013, il l’accompagne dans divers spectacles de chansons françaises (« 14-18 La Fleur au Fusil », « Édith Piaf, le Manège de la vie »…) et explore le répertoire classique et sacré au sein du « Trio Sacrée Musique ».


Titulaire du Diplôme d’État, il est professeur d’accordéon aux Conservatoires de Brive et de Tulle.

Noël BALLET

Portrait du contrebassiste Noël Ballet

Contrebasse

Contrebassiste, Noël Ballet débute l’accordéon à l’âge de 10 ans. Très tôt, il joue dans des orchestres de danse, puis à 14 ans, il découvre la basse électrique. Quelques années plus tard, il se consacre pleinement à l’apprentissage de la contrebasse avec Dominique Bénété au Conservatoire de Brive. Il aime le swing, le jazz, la chanson.

 

Noël Ballet se produit régulièrement en formation jazz ou classique, lors de spectacles, concerts et festivals.

Delphine FOURNIER

Portrait de la violoncelliste Delphine Fournier

Violoncelle

Les émotions, le partage, l’éclectisme sont au cœur de sa vie musicale. Cette violoncelliste aux multiples facettes, diplômée du Conservatoire de Région de Strasbourg (classes de Frank van Lamsweerde) puis des Hochschule de Sarrebruck et Trossingen (Allemagne) dans les classes Mario de Secondi et Jean-Guihen Queyras, partage sur scène sa passion du violoncelle en solo et en musique de chambre. Fondatrice du « Duo Elatio » avec l’accordéoniste Natasa Gehl, elle s’intéresse à la musique contemporaine et devient lauréate du concours de l’U.F.A.M. à Paris en 2007.


Violoncelliste du Quatuor « Les cordes sans cibles » et du Trio « Castanéa », elle se délecte avec ses comparses de répertoires romantiques, musiques de films, populaires. Formée aux interventions en milieu de la santé et en milieu social, elle brise les frontières, part à la rencontre de publics variés et accompagne son violoncelle de sa voix.


Parallèlement à sa carrière de concertiste, Delphine Fournier transmet son enthousiasme à ses élèves violoncellistes du Conservatoire de Tulle.

Laurent LEYSSENNE

Portrait du percussionniste Laurent Leyssenne

Percussions

Guitare

Washboard

Laurent Leyssenne a cette particularité d’être un musicien pluri-instrumentiste. Batteur, percussionniste, guitariste, bassiste, chanteur, il est notamment influencé par le style de la musique Cajun des habitants francophones de la Louisiane, utilisant entre autres le Washboard, instrument typique de la Nouvelle-Orléans.


Avec son pédalier percussions, sa guitare et sa voix, il joue aussi bien en solo qu’avec son groupe « Gulapia ». La proximité avec le public et l’attrait pour la chanson populaire française l’incitent à créer « La P’tite remorque », guitare/chant en déambulation. De ses projets, il aime à dire que les rencontres sont belles.

Éric QUEYRAUD

Trompette

Trombone

Ce multi-instrumentiste commence ses études musicales par l’accordéon à Objat avec Michel Delage. De nature curieuse, il se lance dans l’apprentissage du chant, de la trompette, du trombone, du tuba et du jazz aux Conservatoires de Brive-la-Gaillarde et de Tulle.


Membre du Bigband de Tulle, il enseigne la musique au sein de l’école associative de la Banda d’Objat, il se produit dans de nombreux concerts tout en exerçant parallèlement son métier.

Serge LARNAUDIE

Portrait du pianiste Serge Larnaudie

Piano

Répétiteur

Pianiste de formation, Serge Larnaudie est parti en tournée avec tous les orchestres corréziens, accompagnant notamment Jean Ségurel, André Thivet, Robert Monédière, Jo Sony.

 

Avec Sébastien Farge, il a accompagné les Grands Prix de la Chanson Jean Ségurel à Chamberet. Depuis 30 ans au Cabaret du Trech en tant que pianiste, il anime de nombreux galas et joue régulièrement avec Frédéric Valy.

 

Amoureux de la chanson française, il intervient également en qualité de répétiteur, en soutien artistique auprès des partenaires scéniques.